Une Question? Un Rendez-vous

Alimentation, nutrition

L’alimentation occidentale actuelle est inadaptée et responsable d’une épidémie d’obésité et de cancers. Ceci est dû, entre autres, aux effets pro-inflammatoires de notre mode alimentaire avec tout particulièrement une surconsommation de sucre et d’oméga 6.

Nous vous suggérons donc de respecter certaines règles en adoptant une alimentation anti-inflammatoire qui favorisera la disparition des douleurs et des oedèmes, l’évolution favorable des cicatrices et l’absence de complications postopératoires.

Favoriser les aliments à index glycémique bas ou régulateur de la glycémie. L’index glycémique quantifie la rapidité avec laquelle les sucres d’un aliment sont absorbés dans le sang et par conséquence l’importance de la sécrétion d’insuline dont le rôle est d’abaisser la glycémie en stockant ces sucres sous forme de graisse. Par ailleurs l’insuline stimule la production d’IgF1 qui est facteur de croissance très pro-inflammatoire.

photos de légumes

Alimentation équilibrée

ALIMENTS A EVITER (index glycémique élevé)

Sucres : blanc ou roux, miel, sirop d’érable, de maïs, dextrose

Farines blanches : pains blancs, pâtes (surtout trop cuites), riz blancs, pâtisseries, viennoiseries, céréales de petit déjeuner raffinés et sucrés, galette de riz

Pommes de terre, corn flakes, riz soufflé

Confitures, fruits cuits au sucre, fruits en sirop

Boissons sucrées : jus de fruits industriels, sodas, Alcool en dehors des repas

 

ALIMENTS RECOMMANDES (index glycémique bas)

Extraits sucrants naturels : sirop d’agave, Stevia, chocolat noir (+ de 70%)

Céréales complètes et mélangées : pains multi céréales ou au levain ancien, riz complet ou basmati, pâtes complètes ou semi complètes (ou aldente), quinoa, avoine, millet, sarrasin, boulgour

Patates douces, lentilles, pois, haricots, flocons d’avoine (porridge), All Bran

Fruits naturels lavés et/ou épluchés, Légumes (crucifères, carottes, citrouilles, tomates, betteraves, épinards…

Eaux, Thés verts, 1 verre de vin par jour au cours d’un repas

Ail, oignons, échalotes

Favoriser les aliments riches en oméga-3

Le déséquilibre dans notre alimentation en faveur des oméga-6 augmente l’inflammation (oedèmes, cicatrices hypertrophiques), la coagulation (phlébites…) et la croissance des cellules graisseuses et cancéreuses.

Ce déséquilibre est essentiellement dû au type d’alimentation industrialisée du bétail et des volailles (maïs+++) lui-même riche en oméga-6.

ALIMENTS A EVITER (riches en oméga-6)

Huiles végétales (maïs, tournesol…), Huiles hydrogénées (margarines, pains de friture)

Viandes rouges, charcuteries

Produits laitiers

Oeufs

 

 

ALIMENTS RECOMMANDES (riches en oméga-3 ou anti-inflammatoires)

Huiles d‘olive, de noix, de colza, noix, noisettes, amandes, noix de pecan

Viandes bio ou label « Bleu-blanc-coeur»

1 ration lactée bio par jour, yaourt ou lait de soja

OEufs bio

Poissons (maquereaux, sardines, saumons…)

Herbes et épices (curcuma, menthe, thym, basilic, persil, ail, oignon, cannelle, gingembre…)

Compléments alimentaires

La supplémentation régulière en vitamines, minéraux voir hormone n’est pas anodine et nécessite, de notre point de vue, une prise en charge par un médecin spécialiste de l’anti-âge.

Cependant nous pensons que la prise régulière de suppléments de magnésium, oméga3 et vitamine D3 (au moins en période hivernale) est actuellement justifiée et sans risque à dose contrôlée.

Blog chirurgie et médecine esthétique à Lyon

Quelques articles du blog


SPORT ET AMINCISSEMENT

Nous connaissions déjà les vertus d’une activité physique régulière telles l’effet euphorisant des endorphines secrétées lors de l’effort ou l’augmentation du métabolisme de base induit par la prise de masse musculaire.
Présentée lors du dernier congrès de la Société d’endocrinologie américaine à San Francisco du 15 au 18 juin, une étude chilienne semble démontrer que l’activité physique stimule la sécrétion d’une protéine appelée BDNF (brain-derived neurotrophic factor) qui diminue l’appétit !
Lire La Suite


Chirurgie Esthétique à LYON

L’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais est une clinique médico-chirurgicale appartenant au groupe NOALYS. Il associe des activités de médecine, de rééducation fonctionnelle et de chirurgie.

Chirurgie Esthétique à Saint-Etienne

La clinique du Parc de Saint-Etienne est une structure à visage humain, agréable et à la pointe du progrès. L’équipe anesthésique est dynamique, accompagnée du Chirurgien Damien Van Der Stegen.

(Blog) Dernier Article

Les taches du visage sont des zones d’hyperpigmentation de la peau qui devient plus foncée sur certaines zones. Les causes de cette hyperpigmention sont variables... Lire La Suite

Chirurgie et médecine esthétique: les actes les plus demandés

Augmentation Mammaire

Augmentation MammaireIntervention très demandée consistant à positionner une prothèse en gel de silicone dans le but de modéliser les seins de la patiente

Augmentation Mammaire
Lifting

LiftingLe Lifting cervico-facial ou lifting frontal sont très utiles pour retrouver un visage sans rides et jeune

Lifting
Abdominoplastie

AbdominoplastieL'abdominoplastie consiste à améliorer la paroi abdominale par la suppression de surcharges graisseuses ou de peau abimée

Abdominoplastie
Greffe des Cheveux

Greffe des CheveuxSolution esthétique discrète. La greffe capillaire est une technique désormais très répandue chez les hommes.

Greffe des Cheveux
Peeling

PeelingRégénerer la peau du visage : Le peeling superficiel, moyen ou profond sont des technique de médicine esthétique très utiles

Peeling
Toxine Botulique - Botox

Toxine Botulique - BotoxLa toxine botulique est certainement l’arme la plus redoutable de la médecine esthétique contre les rides

Toxine Botulique - Botox
Rhinoplastie

RhinoplastieChirurgie esthétique du nez, cette opération modèle celui ci pour un concevoir un nouvel aspect ou une correction (nasal, deviation)

Rhinoplastie
Lipoaspiration

LipoaspirationLa Lipoaspiration est une intervention chirurgicale très demandée pour supprimer les masses graisseuses de plusieurs parties du corps.

Lipoaspiration