Une Question? Un Rendez-vous

Chirurgie des paupières - blépharoplastie Lyon

Un regard net et ouvert ? Un regard malicieux ou rieur ? Un regard aimant, surpris ou décidé ? Un regard expressif en somme.

Le regard reflète ou tout du moins exprime, à tort ou à raison, l’intelligence, la vivacité, le dynamisme et d’autres caractéristiques qui permettent à l’autre de juger, d’être attentif ou au contraire indifférent.

Le vieillissement esthétique des paupières se traduit d’une part par un dermato ou blepharochalasis, c’est-à-dire un excédent de peau et d’autre part par l’apparition de poches qui correspondent à la saillie de la graisse intra-orbitaire au niveau du septum palpébral. En paupière supérieure il existe un pli cutané palpébral lié au blepharochalasis mais aussi à l’abaissement du sourcil. Une poche graisseuse interne est parfois présente. En paupière inférieure les poches sont classiques, majorées par un cerne creux toujours associé et préexistant. L’excédent cutané se manifeste par des plis et fripures.

La paupière très âgée peut également devenir pathologique avec l’entropion ou l’ectropion en paupière inférieure et la ptose pour la paupière supérieure. Dans certains cas la fonction oculaire est en péril et un geste de chirurgie réparatrice est nécessaire.

La paupière jeune et « inesthétique » peut également justifier d’une chirurgie que ce soit pour réorienter ou allonger la fente palpébrale (canthoplastie), affiner un paupière supérieure lourde ou créer un pli palpébral pour les paupières supérieures asiatiques par exemple.

L’intervention

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie supérieure classique consiste essentiellement en une résection cutanéo-orbiculaire avec éventuellement ablation d’une petite poche interne. D’autre geste peuvent être nécessaire pour creuser ou fixer le sillon palpébral. La cicatrice qui est dans le sillon et déborde souvent dans une ride de la patte d ‘oie est extrêmement discrète.

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie inférieure est souvent plus complexe. L’ablation des poches graisseuses est effectuée soit par une incision sous les cils, soit par un abord conjonctival en arrière de la paupière au contact du globe. La voie sous-ciliaire permet d’associer une résection de peau. Celle-ci doit toujours être raisonnable et minime si l’on veut éviter l’ectropion ou l’œil rond. D’autres gestes peuvent être associés tel une canthopexie pour retendre une paupière hyperlaxe, un étalement sous orbitaire de la graisse de la poche ou une lipostructure pour combler le cerne (injection de graisse autologue).

Les suites de l’intervention

L’œdème et les ecchymoses sont habituels et nécessitent un dizaine de jours pour disparaître. Une inocclusion palpébrale (impossibilité de fermer complètement les paupières) est possible durant 24 heures. L’épiphora (écoulement de larmes) est classique et transitoire. Il est lié à la malposition de l’orifice du canalicule lacrymal inférieur du fait des gonflements. Ainsi ce petit orifice n’est plus au contact du globe et n’assure plus sa fonction évacuatrice les larmes secrétées par la glande lacrymale.

Les complications

Hormis les complications classiques et rares de tout acte chirurgical (accidents anesthésiques, hématome, infection, problèmes de cicatrisation) il existe peu de problèmes spécifiques à la chirurgie esthétique des paupières.

Une sur correction cutanée en paupière inférieure se traduit par un aspect d’œil rond (bord palpébral abaissé) voir d’ectropion (bord palpébral abaissé et écarté du globe).

La chirurgie palpébrale supérieure peut fragiliser ou aggraver le fonctionnement de la glande lacrymale. Il apparait alors un œil sec, insuffisamment mouillé, responsable de conjonctivites à répétition.

premier schéma de l'opération de chirurgie des paupières : la bléplaroplastie

second schéma de l'opération de chirurgie des paupières : la bléplaroplastie

troisième schéma de l'opération de chirurgie des paupières : la bléplaroplastie

Blépharoplastie Lyon, ce qui est important

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie peut intéresser les paupières supérieures et/ou inférieures. Si la chirurgie des paupières supérieures est souvent simple, celle des paupières inférieures est délicate et nécessite beaucoup de prudence.

Le vieillissement des structures anatomiques entraînent souvent une laxité des tissus qui justifie d’associer une suspension ou une canthoplastie (mise ne tension latérale) de la paupière inférieure.

Cela limite le risque d’abaissement du bord libre de la paupière donnant alors un œil rond. De plus en plus souvent nous associons à la blépharoplastie inférieure un traitement des cernes par comblement (lipostructure).

Les chirurgie des paupières ou blépharoplasties peuvent être isolées ou associées à une chirurgie de lifting.

Dans les suites de l’intervention sont proposés :

  • un accès au chirurgien 24h/24 en cas d’urgences via une application smartphone,
  • un suivi téléphonique par l’infirmière du cabinet,
  • l’ablation des fils par l’infirmière du cabinet.

Photos de la chirurgie des paupières Avant-Après

Quelques articles du blog


AUGMENTATION DU NOMBRE D’INTERVENTIONS ESTHÉTIQUES AUX US

457% d’augmentation en 10 ans du nombre d’interventions esthétiques au Etats-Unis, qoit un total de 11,7 millions d’actes réalisés à 91% sur des femmes.
Les 5 interventions les plus fréquentes seraient les injections de toxine botulique, les lipoaspirations, les augmentations ou réductions mammaires et les blépharoplasties (chirurgie des paupières)Lire La Suite


Blog chirurgie et médecine esthétique à Lyon

Chirurgie Esthétique à LYON

L’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais est une clinique médico-chirurgicale appartenant au groupe NOALYS. Il associe des activités de médecine, de rééducation fonctionnelle et de chirurgie. Lire La Suite

Chirurgie Esthétique à Saint-Etienne

La clinique du Parc de Saint-Etienne est une structure à visage humain, agréable et à la pointe du progrès. L’équipe anesthésique est dynamique, accompagnée du Chirurgien Damien Van Der Stegen Lire La Suite

(Blog) Dernier Article

Les taches du visage sont des zones d’hyperpigmentation de la peau qui devient plus foncée sur certaines zones. Les causes de cette hyperpigmention sont variables... Lire La Suite

Chirurgie et médecine esthétique: les actes les plus demandés

Augmentation Mammaire

Augmentation MammaireIntervention très demandée consistant à positionner une prothèse en gel de silicone dans le but de modéliser les seins de la patiente

Augmentation Mammaire
Lifting

LiftingLe Lifting cervico-facial ou lifting frontal sont très utiles pour retrouver un visage sans rides et jeune

Lifting
Abdominoplastie

AbdominoplastieL'abdominoplastie consiste à améliorer la paroi abdominale par la suppression de surcharges graisseuses ou de peau abimée

Abdominoplastie
Greffe des Cheveux

Greffe des CheveuxSolution esthétique discrète. La greffe capillaire est une technique désormais très répandue chez les hommes.

Greffe des Cheveux
Peeling

PeelingRégénerer la peau du visage : Le peeling superficiel, moyen ou profond sont des technique de médicine esthétique très utiles

Peeling
Toxine Botulique - Botox

Toxine Botulique - BotoxLa toxine botulique est certainement l’arme la plus redoutable de la médecine esthétique contre les rides

Toxine Botulique - Botox
Rhinoplastie

RhinoplastieChirurgie esthétique du nez, cette opération modèle celui ci pour un concevoir un nouvel aspect ou une correction (nasal, deviation)

Rhinoplastie
Lipoaspiration

LipoaspirationLa Lipoaspiration est une intervention chirurgicale très demandée pour supprimer les masses graisseuses de plusieurs parties du corps.

Lipoaspiration