Une Question? Un Rendez-vous

La cryolipolyse Lyon

Cryolipolyse photo de l'appareil Cristal

Cryolipolyse pièce à main de taille moyenne

La cryolipolyse, étymologiquement «destruction de la graisse par le froid», est une technique de cryothérapie. Elle permet d’harmoniser la silhouette en réduisant les amas graisseux localisés.

Cette méthode est peu invasive, n’implique ni chirurgie, ni hospitalisation, ni longues suites invalidantes. Les séances durent en général une à deux heures (si plusieurs bourrelets traités) et ne nécessitent aucune anesthésie. De plus cette technique est relativement indolore.

La cryolipolyse est une alternative aux petites liposuccions. Elle traite les amas graisseux disgracieux localisés tels le ventre, les hanches, les faces internes de cuisses, de genoux et de bras.

Comment ça marche ? Concept

Les tissus riches en cellules graisseuses (ou adipocytes) ont une faible résistance au froid, contrairement aux tissus riches en eau, comme la peau. L’appareil refroidit la zone cible très fortement, de manière contrôlée (entre -3 et -8°C), ce qui détruit les tissus graisseux mais laisse la peau indemne.

Cette température très basse va détruire les adipocytes sous-cutanés. La destruction de ces cellules entraine une réaction inflammatoire qui permet au corps d’éliminer ces cellules graisseuses. Cette inflammation est maximale 15 jours après l’acte.

Au niveau de la zone traitée, on peut voir apparaître des réactions à type de rougeurs, d’ecchymoses, d’œdème et d’hypersensibilité durant quelques semaines.

Le résultat n’est obtenu, comme pour une lipoaspiration, qu’à 3 à 6 mois.

Durant la séance, le patient ressent un pincement au niveau de la zone traitée. Cette zone devient rapidement indolore en se refroidissant.

La pièce à main est constituée d’un applicateur de forme rectangulaire adaptée à la surface à traiter (7 pièces à main de différentes tailles). Deux zones peuvent être simultanément. Le bourrelet est aspiré dans la pièce à main et refroidi progressivement. Durant la séance qui dure entre 45 minutes et une heure, le patient peut s’occuper en lisant ou en écoutant de la musique.

Le traitement se termine par un massage énergique de la zone traitée.

Lien vidéo :

Combien de séances ? Pour quel Résultat ?

C’est avec le médecin que vous déterminerez le nombre de séances idéales. Selon la localisation et l’importance des bourrelets, le nombre de séances peut varier mais une seule séance est habituellement suffisante par zone traitée. Le ventre, par exemple, peut nécessiter le traitement de plusieurs zones (bourrelet péri-ombilical, bourrelets sus-ombilicaux et bourrelets sous-ombilicaux) et nécessité 2 séances l’une après l’autre ou à distance.

Les résultats de la cryolipolyse ne sont pas immédiats. En effet, le corps élimine les cellules graisseuses lésées par le froid durant les 2 à 3 mois suivant le traitement. Les résultats définitifs sont visibles au bout de 3 à 6 mois. La cryolipolyse permet donc de gommer certaines rondeurs et le résultat sera d’autant meilleur qu’un mode de vie sain est adopté. Comme pour la lipoaspiration les cellules graisseuses sont détruites et la disparition du bourrelet est définitive. Cependant un mode de vie délétère favorisera la récidive progressive du ou d’autres bourrelet(s).

La perte graisseuse est variable d’une personne à l’autre mais en moyenne on observe une perte de 30 à 45% du bourrelet graisseux traité.

Cryolipolyse pour Homme

Les zones spécifiques accessibles à la cryolipolyse chez l’homme sont essentiellement:

  • Le ventre
  • Les «poignées d’amour»
  • Les seins

Cryolipolyse pour femme

Les zones spécifiques accessibles à la cryolipolyse chez la femme sont :

  • Le ventre
  • Les hanches
  • Les genoux
  • Les faces internes de cuisses
  • Les faces internes de bras

Cryolipolyse Lyon, ce qu’il faut retenir

La cryolipolyse permet de traiter efficacement des bourrelets graisseux modérés. Cette technique permet une destruction des cellules graisseuses par cristallisation. Les séances sont peu douloureuses et réalisées en cabinet médical. Aucune éviction sociale ou professionnelle n’est nécessaire. Le résultat définitif est observé à partir du 3e mois.

Le premier appareil de cryolipolyse ou «coolsculpting», américain (Zeltiq°), est sur le marché depuis plusieurs années maintenant. Bien qu’efficace il présente les inconvénients de ne traiter qu’une zone à la fois avec des séances longues et fastidieuses de ce fait (2heures pour 2 zones). Le nouvel appareil français CRISTAL bénéficie des technologies les plus récentes et présente l’intérêt de traiter 2 zones en même temps. Cela permet des séances plus courtes et un cout plus raisonnable.

Articles de presse

- Une technique pour faire fondre sa cellulite grace au froid

- La cryolipolyse ou coolsculpting dans le traitement des bourrelets graisseux localisés : http://www.dermagazine.fr/la-cryo-lipolyse-ou-coolsculpting-traitement-des-bourrelets-graisseux-localises

Quelques articles du blog


CRYOLIPOLYSE LYON SAINT-ETIENNE

Le cabinet s’équipe d’un appareil de cryolipolyse.
CRISTAL est le dernier né des appareils de cryolipolyse. De fabrication française il bénéficie des évolutions techniques les plus récentes.
La cryolipolyse permet de détruire des amas graisseux localisés qui ne justifient pas forcément d’une lipoaspiration. Une pièce à main adaptée à la surface de la zone à traiter (7 pièces à main de différentes tailles) est appliquée sur la peau. Le bourrelet est aspiré dans la pièce à main et refroidi de manière contrôlée entre -6 et -10°C. La température de cristallisation des graisses est supérieure à celle des tissus environnant (peau…). Cette cristallisation graisseuse détruit la graisse et se traduit par une diminution significative du bourrelet. Les résultats sont visibles dès la troisième semaine et définitifs à 3 mois. La séance dure entre une heure et 1h30, est indolore, et se termine par un massage énergique des zones traitées. Une ecchymose et une hypoesthésie transitoire sont habituelles. Lire La Suite


Blog chirurgie et médecine esthétique à Lyon