Une Question? Un Rendez-vous

LED : Light-Emitting Diode

Le cabinet est équipé de deux appareils (Triwing et Medisol) qui sont de puissant « lasers » émetteurs de lumière froide monochromatique. S’appuyant sur la technologie novatrice des LED (light-emitting diode), le faisceau lumineux émis se situe dans la tranche des longueurs d’onde visibles du rouge, orange, jaune et bleu. Celles-ci, dans des conditions bien précises de puissance, mode d’émission (continu ou pulsé) et durée d’exposition pénètrent la peau et stimulent ou régulent le métabolisme cellulaire.

Utilisation LED (Chirurgie Esthétique)

Ainsi, utilisés à bon escient, ces faisceaux lumineux peuvent stimuler la production de fibroblastes par amélioration du fonctionnement des mitochondries cellulaires et ainsi favoriser la cicatrisation ou réguler et atténuer l’inflammation d’une brûlure.

Ces appareils sont proposés dans les principaux traitements suivants :

  • atténuation des vergetures anciennes par stimulation de la production de collagène et élastine par les fibroblastes associé à une stimulation mécanique
  • accélération de la vitesse de cicatrisation par stimulation de la production de collagène et élastine,
  • réduction de l’inflammation et des rougeurs de cicatrices, brûlures, vergetures récentes ou radiodermites,
  • réjuvénation faciale avec amélioration de la texture et de l’élasticité cutanée,
  • réduction de l’acné par effet anti-inflammatoire(rouge et IR) et anti-infectieux (bleu)

Les séances, adaptées à chaque cas, doivent être répétées entre 5 et 20 fois au rythme de 1 à 2 séances par semaine pour être efficace. S’agissant de lumières intenses, le port de lunettes est nécessaire. Seule une sensation de chaleur peut-être ressentie. Chaque séance dure entre 10 et 30 minutes selon la «pathologie».

Actuellement tous nos patients opérés bénéficient de 3 séances de LED postopératoires sur les cicatrices chirurgicales et nous constatons une nette amélioration de l’aspect des cicatrices.

De même, en médecine esthétique tous les actes de peelings et mésothérapies et certains actes d’injections de comblement sont accompagnés d’une séance de LED à visée anti-inflammatoire, cicatrisante et stimulante. L’association LED, peeling, mésothérapie semble particulièrement efficace en réjuvénation.


Quelques articles du blog


CHEVEUX, MÉSOTHÉRAPIE ET LED

Si l’alopécie et la perte de cheveux sont liées en grande partie à des facteurs génétiques et hormonaux (androgènes), divers facteurs environnementaux peuvent majorer le stress oxydatif (UV, alcool, tabac, cosmétiques, alimentation, stress…) ou au contraire combattre le processus. La croissance des cheveux pendant la phase anagène nécessite des facteurs de croissance et l’apport en nutriments (fer, protéines, eau, vitamines et oligo-éléments). Le follicule pileux est une usine de production de kératine et de mélanine et l’état de stress oxydatif participe beaucoup à l’état de la chevelure.
Ainsi plusieurs études montrent que l’apport de nutriments et d’antioxydants (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) en association à une stimulation cellulaire par LED peuvent stopper la chute de cheveux et même obtenir une repousse et une recoloration.
La mésothérapie consiste en de multiples micro-injections du cuir chevelu apportant des micro-nutriments et antioxydants. Lire La Suite


LED, CICATRICES ET VERGETURES

Depuis 6 mois nous sommes équipés du TRIWING, appareil générateur de LED, et tenons à vous faire part de notre expérience en ce qui concerne les cicatrices chirurgicales et les vergetures.
Cicatrices : tous nos patients chirurgicaux sont actuellement traités par LED avant et après intervention. Une séance pré-opératoire prépare la peau à la chirurgie. Une séance est réalisée immédiatement après le geste chirurgical (en salle de réveil) lorsque cela est possible puis chaque semaine durant au moins 4 semaines (au mieux 10 semaines). Ces cinq séances sont inclues dans nos devis. Nous utilisons la couleur orange en séances de 15 minutes. Grâce à l’effet anti-inflammatoire et à la stimulation des fibroblastes par les LED nous constatons systématiquement une évolution rapide du processus cicatriciel. A un mois les cicatrices sont d’excellentes qualités et déjà très discrètes. L’évolution se fait vers une rançon cicatricielle minime. Lire La Suite


LED MÉDICAL ET VERGETURES

Nous faisions part de nos réflexions sur les LED médical lors d’un précédent article. Celles-ci sont concluantes et nous nous équipons d’un laser à lumière froide TRIWINGS qui fonctionne avec des LED (ou Light Emitting Diode).
Nous vous rappelons que la lumière émise par les LED intervient au niveau du processus respiratoire des mitochondries, centrales énergétiques de nos cellules, et stimule ainsi les fonctions cellulaires (synthèses de protéines et multiplication). Les premières applications remontent à une dizaine d’années avec le traitement efficace des kératoses actiniques.
Depuis, les appareils ont gagné en puissance et de nouvelles indications sont apparues. Les LED sont ainsi très intéressantes dans la prise en charge des cicatrices, ulcérations chroniques, brûlures et radiodermites. On note en effet une accélération du processus cicatriciel avec réparation rapide des lésions cutanées et blanchiment accéléré des cicatrices chirurgicales. Des recherches importantes se poursuivent concernant les effets de régénération des LED que ce soit sur la rétine, le foie ou les nerfs. Lire La Suite


LED MÉDICAL À LYON

Nous voici équipé depuis peu, sur l’une de nos cliniques, de l’appareil TRIWINGS, le plus puissant des lasers émetteur de lumière froide monochromatique. S’appuyant sur la technologie novatrice des LED (light-emitting diode), le faisceau lumineux émis se situe dans la tranche des longueurs d’onde visibles du rouge, orange et jaune. Celles-ci, dans des conditions bien précises de puissance, mode d’émission (continu ou pulsé) et durée d’exposition pénètrent la peau et stimulent ou régulent le métabolisme cellulaire.
Ainsi, utilisés à bon escient, ces faisceaux lumineux peuvent stimuler la production de fibroblastes et ainsi favoriser la cicatrisation ou réguler et atténuer l’inflammation d’une brûlure. Lire La Suite


Blog chirurgie et médecine esthétique à Lyon

LYON

L’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais est une clinique médico-chirurgicale appartenant au groupe NOALYS. Il associe des activités de médecine, de rééducation fonctionnelle et de chirurgie.

Saint-Etienne

La clinique du Parc de Saint-Etienne est une structure à visage humain, agréable et à la pointe du progrès. L’équipe anesthésique est dynamique, accompagnée du Chirurgien Damien Van Der Stegen.

(Blog) Dernier Article

Les taches du visage sont des zones d’hyperpigmentation de la peau qui devient plus foncée sur certaines zones. Les causes de cette hyperpigmention sont variables... Lire La Suite

Chirurgie et médecine esthétique: les actes les plus demandés

Augmentation Mammaire

Augmentation MammaireIntervention très demandée consistant à positionner une prothèse en gel de silicone dans le but de modéliser les seins de la patiente

Augmentation Mammaire
Lifting

LiftingLe Lifting cervico-facial ou lifting frontal sont très utiles pour retrouver un visage sans rides et jeune

Lifting
Abdominoplastie

AbdominoplastieL'abdominoplastie consiste à améliorer la paroi abdominale par la suppression de surcharges graisseuses ou de peau abimée

Abdominoplastie
Greffe des Cheveux

Greffe des CheveuxSolution esthétique discrète. La greffe capillaire est une technique désormais très répandue chez les hommes.

Greffe des Cheveux
Peeling

PeelingRégénerer la peau du visage : Le peeling superficiel, moyen ou profond sont des technique de médicine esthétique très utiles

Peeling
Toxine Botulique - Botox

Toxine Botulique - BotoxLa toxine botulique est certainement l’arme la plus redoutable de la médecine esthétique contre les rides

Toxine Botulique - Botox
Rhinoplastie

RhinoplastieChirurgie esthétique du nez, cette opération modèle celui ci pour un concevoir un nouvel aspect ou une correction (nasal, deviation)

Rhinoplastie
Lipoaspiration

LipoaspirationLa Lipoaspiration est une intervention chirurgicale très demandée pour supprimer les masses graisseuses de plusieurs parties du corps.

Lipoaspiration