Damien van der Stegen

Lifting cervico facial

Lifting cervico facial - SoFCPRE

Il existe aujourd’hui plusieurs types de liftings qui permettent d’améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou, soit de manière localisée , soit de manière plus étendue.
Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé ; c’est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu’au niveau du visage depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues.
Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.
L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou mais également l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux. L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet à l’opéré(e) de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.

Lifting cervico facial - Les Résultats

Au bout de un à trois mois, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif. Mais les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées et ne s’atténuent que vers le sixième mois.
Grâce aux progrès accomplis tant dans la prise en charge avant et après l’intervention que dans les techniques médico-chirurgicales on obtient un effet de rajeunissement appréciable, qui reste toutefois très naturel : le visage n’a pas un aspect « chirurgical » et a retrouvé approximativement les traits qui étaient les siens huit ou douze ans auparavant, ce qui donne globalement un aspect reposé, détendu et rafraîchi.
Cette amélioration physique s’accompagne en règle générale d’un mieux être psychologique.
Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
A long terme, le lifting cervico-facial a permis de lutter contre les outrages du temps, mais le vieillissement continue à faire son oeuvre et l’on peut éventuellement envisager une nouvelle intervention à type de lifting au bout d’une dizaine d’années.
Les techniques actuelles permettent de répéter l’intervention si besoin au-delà de cette échéance. Cependant, cette perspective doit s’inscrire dans un entretien du visage par des techniques complémentaires plus légères qui retarderont d’autant une nouvelle intervention qu’elles auront été effectuées régulièrement.

(Pour en savoir plus télécharger le fichier PDF)

Auteur : SoFCRPRE Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.


A SAVOIR: Informations issues des fiches d'informations de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique SoFCPRE L'objectif est de vous livrer une information vous permettant de juger des intérêts du lifting cervico facial