Damien van der Stegen

Chirurgie du sexe - penoplastie

Penoplastie - SoFCPRE

La pénoplastie ou phalloplastie esthétique est une intervention visant à augmenter la taille de la verge soit en longueur, soit en circonférence. La taille du sexe masculin peut être une préoccupation majeure pour certains hommes, la taille modeste de leur sexe étant mal ressentie et mal vécue. En effet, la taille de la verge est extrêmement variable d’un homme à un autre, tant en longueur qu’en circonférence, et cela aussi bien au repos qu’en érection.
La pénoplastie ou phalloplastie esthétique permet un allongement et/ou un élargissement et s’adresse à des hommes dont le pénis a le plus souvent une taille dans les limites de la normale, mais qui leur cause des préoccupations physiques et psychologiques.
La pénoplastie ou phalloplastie d’élargissement permet d’obtenir un gain sur la circonférence de la verge, tant au repos qu’en érection. C’est l’intervention la plus fréquente.
La pénoplastie ou phalloplastie d’allongement qui n’est effective que sur la verge au repos, s’adresse souvent à des sportifs car elle ne saurait améliorer les hommes qui ont une ambition pour leur vie sexuelle.
Ces deux interventions peuvent être pratiquées isolément ou en association. D’autres gestes complémentaires peuvent être réalisés : injections d’augmentation du gland, plastie de frein, plastie de prépuce ou circoncision.

Penoplastie - Les Résultats

Elargissement

Un délai de 8 à 10 semaines est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que la totalité de l’oedème se soit résorbée et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. La verge a alors son volume définitif. Il peut exister une différence variable allant jusqu’à 30% entre la quantité de graisse réinjectée et celle qui a réellement pris, mais le praticien en aura tenu compte dans l’évaluation du volume de graisse réinjectée.
On peut espérer une augmentation de circonférence entre 2 et 3 centimètres au repos. La verge en érection est également élargie, mais dans des proportions moindres. On peut également observer une nouvelle répartition sur la verge en érection qui est décalottée.
Les cicatrices s’estompent progressivement.
Il n’y a pas à craindre après une telle intervention de modifications de l’érection car les corps caverneux ne sont pas concernés.
Le résultat est définitif, mais il est recommandé au patient de conserver un poids stable ou du moins de ne pas avoir d’amaigrissement important même à long terme. En effet, la graisse réinjectée est sensible aux variations pondérales. Un amaigrissement viendrait dégrader le résultat mais à l’inverse, une prise de poids ultérieure l’améliorerait encore.
L’avantage de cette intervention est que la verge conserve un aspect totalement naturel ; l’intervention reste insoupçonnable, vous permettant si vous le souhaitez de ne pas la révéler à une future partenaire.

Allongement

Le résultat peut être jugé au bout de quinze jours dès l’obtention de la cicatrisation cutanée. La verge est allongée de 3 à 6 centimètres au repos ; en érection le gain est nul ou minime.
Les cicatrices rosées et inflammatoires au départ, s’estompent progressivement.
On peut observer une pilosité pubienne descendant sur la racine de la verge amenant parfois les patients à demander une épilation.
Les érections conservent toute leur vigueur, mais on peut observer dans certains cas, une minime diminution de quelques degrés de la verticalité de l’érection qui ne saurait affecter les relations sexuelles.
La cicatrice correctement masquée dans la pilosité pubienne ne viendra pas signer l’intervention qui restera insoupçonnable, vous permettant si vous le souhaitez de ne pas la révéler à une future partenaire.
En conclusion, le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre un volume et une longueur spectaculaires.


(Pour en savoir plus télécharger le fichier PDF)

Auteur : SoFCPRE Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.


A SAVOIR: Informations issues des fiches d'informations de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique SoFCPRE L'objectif est de vous livrer une information vous permettant de juger des intérêts de la penoplastie