Une Question? Un Rendez-vous

Lipoaspiration à Lyon, Liposuccion ou liposculpture

schéma de la lipoaspiration

S’habiller près du corps sans bourrelets disgracieux, remettre les pantalons portés il y a quelques années ou avant grossesse(s). Gommer une petite culotte de cheval ou un « petit bedon » et ainsi magnifier sa silhouette.

Les grossesses, les prises de poids, les années qui passent, contribuent à alourdir et « accidenter » le corps, que parfois, on ne reconnaît plus.

Bien entendu l’hygiène de vie est incontournable mais la lipoaspiration est une aide précieuse et rapide.

La liposculture par lipoaspiration permet de corriger les excédents graisseux de façon durable.

Les zones habituellement traitées chez la femme sont le ventre, les hanches, les culottes de cheval, les faces internes de cuisses et de genoux et le cou. Chez l’homme on s’intéresse au ventre, aux hanches ou « poignées d’amour », aux seins et au cou.

Le facteur essentiel de réussite d’une liposuccion est bien entendu l’élasticité de la peau. Une peau avec vergetures ou détendue ne pourra pas se retendre de manière satisfaisante. Ainsi des critères tels que l’état de la peau et l’âge du patient sont déterminants à l’évaluation du résultat.

Il ne s'agit en aucun cas d'une chirurgie s'adressant à l'obèse où seul l'amaigrissement est envisageable. En effet la lipoaspiration s’accompagne toujours d’une déperdition sanguine et le geste doit donc être limité quant aux quantités de graisses aspirées. Des aspirations supérieures à 5-6 litres sont donc potentiellement dangereuses.

La cellulite (peau d'orange) n'est pas traitée par la liposuccion car il s’agit d’une « pathologie » du centimètre sous-cutané où la graisse est enclavée dans des loges fibreuses inextensibles. Ces zones sont donc trop superficielles.

schéma de la liposculture

L’intervention chirurgicale

La liposculpture se pratique sous anesthésie locale, loco-régionale (rachianesthésie) ou générale et nécessite quelques heures à une journée d'hospitalisation.

L’anesthésie locale n’est possible que pour une petite zone (« petit bedon », faces internes de genoux…).

Par de petites incisions de quelques millimètres, sont introduites des canules creuses qui aspirent la graisse. Plus l'on se rapproche de la peau plus les canules utilisées sont fines pour éviter les aspects de "tôle ondulée". Les trajets de canule sont croisés afin d'obtenir un amincissement homogène. Lipomatic° est un appareil d’aide à la lipoaspiration. La pièce à main transmet une vibration à la canule, ce qui facilite le geste et permet une aspiration plus précise et un meilleur "redrappage" cutané.

Les suites opératoires

Un panty qui plaque les tissus décollé par la lipoaspiration doit être porté 3 à 4 semaines.

Des douleurs à type de contusion sont habituelles lors du mouvement ou de l’appui sur une zone traitée. Une bonne semaine de récupération est nécessaire après une aspiration de 4 à 5 litres.

Des ecchymoses sont classiques d'autant plus que la lipoaspiration est superficielle.

Un gonflement des zones traitées est inévitable la première semaine. Le dégonflement est progressif et l’on dit classiquement que l’œdème diminue de moitié à la fin du premier mois et des deux tiers à la fin du deuxième. Le résultat est définitif au bout de 3 à 6 mois lorsque le pincement modéré de la région opérée n’est plus douloureux.

Les complications

Hormis les complications classiques et rares de tout acte chirurgical (accidents anesthésiques, hématomes, infection, problèmes de cicatrisation) il existe peu de problèmes spécifiques aux lipoaspirations.

Les aspects inesthétiques en tôle ondulée sont rares grâce à l'utilisation du Lipomatic° mais la peau se retend parfois difficilement chez les patients plus âgés ou lorsque la déformation est très importante.

Du fait de l’anesthésie, l’intervention est bien entendu réalisée sur des patients en position couché sur le ventre (décubitus ventral) ou sur le dos (décubitus dorsal). Par contre le résultat de la lipoaspiration est jugé en position debout. Des retouches, sous anesthésie locale le plus souvent, sont ainsi quelquefois nécessaires en cas d'asymétrie pour parfaire le résultat.

La récidive des stéatoméries est toujours possible. En effet l’organisme est génétiquement programmé pour stocker et les cellules graisseuses aspirées (lipocytes) peuvent aisément être remplacées par des cellules non spécialisées (cellules souches mésenchymateuses) qui se transformeront en lipocytes capables de se charger en triglycéride (association de lipide et de sucre). Ainsi sans précaution hygiéno-diététique vis-à-vis des sucres en particulier, le risque de réapparition des masses graisseuses (culottes de cheval, hanches, etc…) est élevé même si les volumes sont d’abord majorés au niveau de zones non traitées.

lipoaspiration, liposuccion, Ce qui est important

photo lipoaspiration Avant-Apres

La lipoaspiration ou liposuccion ou liposculpture permet, à l’aide de canules, d’éliminer les amas graisseux disgracieux. Elle s’intéresse aux stéatoméries comme le ventre, les hanches, les culottes de cheval et les faces internes de cuisses ou de genoux.

La lipoaspiration n’améliore pas les peaux d’orange et n’est pas une chirurgie de l’obésité. Le principal critère de réussite d’une liposuccion est l’élasticité cutanée et il est clair que les meilleurs résultats sont obtenus chez les patients jeunes non obèses.

En ce qui nous concerne nous travaillons avec un appareil pneumatique, le Lipomatic°. Cette machine donne une vibration à la canule qui facilite le geste et favorise la rétraction cutanée. L’obtention du résultat final nécessite parfois 6 à 12 mois et sera d’autant meilleur qu’un amincissement aura été obtenu conjointement

Dans les suites de l’intervention sont proposés :

  • un accès au chirurgien 24h/24 en cas d’urgences via une application smartphone,
  • un suivi téléphonique par l’infirmière du cabinet,
  • l’ablation des fils par l’infirmière du cabinet,
  • 2 séances de drainage celluM6 (sur Lyon) à partir du 3e mois pour accélérer l’affinement de la silhouette (gratuit).

Photographies prises avant et après la liposuccion

Quelques articles du blog


LIPOASPIRATION À LYON

Lipoaspiration, liposculture, liposuccion, tous ces termes sont identiques et caractérisent l’ablation de graisses par canule reliée à un système d’aspiration (moteur ou seringue). Cette technique initiée par les docteurs FOURNIER et ILLOUZ dans les années 1970 permet de gommer les adiposités disgracieuses au dépend d’une rançon cicatricielle minime.
Le geste consiste, par une petite incision de 5mm et grâce à des canules creuses de diamètres différents (3 à 6mm), à aspirer la graisse dans différents plans (de la profondeur à la superficie) et axes (horizontaux et verticaux). Bien entendu, plus l’aspiration est superficielle, plus la canule utilisée est fine.
Les suites opératoires nécessitent le port d’un panty et sont normalement marquées par des ecchymoses inconstantes et surtout des oedèmes dont la résorption est progressive sur 3 à 6 mois.Lire La Suite


LIPOASPIRATION, LIPOSCULPTURE ET LIPOMATIC°

En juillet 2008 nous vous parlions d’une nouvelle machine que nous utilisions en lipoaspiration, le LIPOMATIC°. Nous vous rappelons que l’appareil utilise une pièce à main fonctionnant à l’air comprimé. Celle-ci induit une vibration transversale en 8 à l’extrémité de la canule de lipoaspiration (phénomène de nutation). Comme en lipoaspiration classique, nous disposons de différents types de canules (Mercédès, accélératrice, 1 ou 2 trous…) de différentes tailles (3 à 5 mm de diamêtre). Depuis bientôt un an, nous avons réalisé plusieurs dizaines de lipoaspiration à l’aide du Lipomatic° et notre premier jugement semble se confirmer.Lire La Suite


LIPOLYSE LASER (1)

Cette technique de réduction des tissus graisseux s’est considérablement développée ces deux dernières années comme le montre de nombreux articles de la presse féminine ou les sites internet de confrères pratiquants. Le principe est de détruire les lobules graisseux via un faisceau laser.
Celui-ci fond la graisse qui est ensuite éliminée naturellement. Comme le montre l’interview du Dr J.P REYNAUD, médecin esthétique et précurseur français de la lipolyse laser cette technique s’adresse à des petites zones graisseuses ou à des « peaux d’oranges » localisées. Dans ces indications les résultats sont excellents entre des mains expérimentées, d’autant qu’une petite remise en tension cutanée est possible du fait de la néo-collagénose entrainée par l’effet thermique du laser.Lire La Suite


LIPOLYSE LASER (2)

Pourquoi tant de « bruits » et de publicités pour une technique qui certes peut être intéressante dans certains cas mais dont les indications devraient rester assez limitées comme nous l’avons vu.
La première raison est que, contrairement à une lipoaspiration, la lipolyse laser n’est étonnamment pas considérée comme une intervention chirurgicale. Bien que le geste soit identique à celui d’une lipoaspiration (la canule est certes un peu plus fine) et qu’une anesthésie locale avec infiltration de liquides anesthésiants soit également nécessaire, la législation considère que la lipolyse laser n’est pas un geste chirurgical ! Ceci signifie que contrairement à une lipoaspiration cette intervention ne doit pas obligatoirement être réalisée dans une clinique agrée. On peut donc faire une lipolyse laser dans n’importe quel cabinet médical…Lire La Suite


LIPOASPIRATION ET LIPOMATIC°

Depuis quelques mois nous utilisons un nouvel appareil de lipoaspiration, le Lipomatic°.
Une pièce à main fonctionnant à l’air comprimé induit une vibration transversale en 8 de la canule de lipoaspiration.
Cette nouvelle technique de liposculpture permet d’intervenir plus efficacement sur des zones très fibreuses comme les graisses masculines ou les bourrelets thoraciques et les régions cicatricielles déjà aspirées par le passé. La vibration de la canule facilite grandement le geste chirurgical et permet ainsi une plus grande précision. L’aspiration de zones réputées difficiles comme les chevilles ou les mollets devient plus aisée. Par ailleurs nous constatons un meilleur redrapage cutanée dans les suites, la peau étant probablement décollée de manière plus homogène que dans une lipoaspiration classique.Lire La Suite


Blog chirurgie et médecine esthétique à Lyon

LYON

L’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais est une clinique médico-chirurgicale appartenant au groupe NOALYS. Il associe des activités de médecine, de rééducation fonctionnelle et de chirurgie.Lire La Suite

Saint-Etienne

La clinique du Parc de Saint-Etienne est une structure à visage humain, agréable et à la pointe du progrès. L’équipe anesthésique est dynamique, accompagnée du Chirurgien Damien Van Der Stegen Lire La Suite

(Blog) Dernier Article

Les taches du visage sont des zones d’hyperpigmentation de la peau qui devient plus foncée sur certaines zones. Les causes de cette hyperpigmention sont variables... Lire La Suite

Chirurgie et médecine esthétique: autres opérations pratiquées

Augmentation Mammaire

Augmentation MammaireIntervention très demandée consistant à positionner une prothèse en gel de silicone dans le but de modéliser les seins de la patiente

Augmentation Mammaire
Lifting

LiftingLe Lifting cervico-facial ou lifting frontal sont très utiles pour retrouver un visage sans rides et jeune

Lifting
Abdominoplastie

AbdominoplastieL'abdominoplastie consiste à améliorer la paroi abdominale par la suppression de surcharges graisseuses ou de peau abimée

Abdominoplastie
Greffe des Cheveux

Greffe des CheveuxSolution esthétique discrète. La greffe capillaire est une technique désormais très répandue chez les hommes.

Greffe des Cheveux
Peeling

PeelingRégénerer la peau du visage : Le peeling superficiel, moyen ou profond sont des technique de médicine esthétique très utiles

Peeling
Toxine Botulique - Botox

Toxine Botulique - BotoxLa toxine botulique est certainement l’arme la plus redoutable de la médecine esthétique contre les rides

Toxine Botulique - Botox
Rhinoplastie

RhinoplastieChirurgie esthétique du nez, cette opération modèle celui ci pour un concevoir un nouvel aspect ou une correction (nasal, deviation)

Rhinoplastie
Lipoaspiration

LipoaspirationLa Lipoaspiration est une intervention chirurgicale très demandée pour supprimer les masses graisseuses de plusieurs parties du corps.

Lipoaspiration