Une Question? Un Rendez-vous

La mésothérapie

Au même titre que les peelings améliorent l’aspect de la peau par un effet de décapage superficiel, la mésothérapie tonifie la peau en lui apportant des molécules qui agiront à différents niveaux du métabolisme cellulaire qu’il s’agisse de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, de plantes ou d’acide hyaluronique peu réticulé.

L’acide hyaluronique est un constituant naturellement présent dans le derme. Hyper-hydratant capable de retenir jusqu’à plusieurs centaines de fois son poids en eau, il exerce une fonction de support des fibres collagènes et d’élastine et collabore ainsi à la tonicité et à la fermeté des tissus.

photo d'un pistolet de mésothérapie


Le silicium est indispensable au bon fonctionnement des fibroblastes, donc à la synthèse de collagène et d’élastine. La teneur en silicium diminue drastiquement avec l’âge et serait une des causes du vieillissement des tissus conjonctifs (peau, cartilage, artères, etc…). D’autres minéraux et oligoéléments stimulent la croissance et la fonction biologique cellulaire. La vitamine C est par son action anti-oxydante permet de contrer les effets délétères du stress oxydatif de la peau et de lutter efficacement contre les radicaux libres. Les vitamines du groupe B sont particulièrement intéressantes pour compenser le déficit nutritionnel du cuir chevelu et stimulent la repousse et la résistance du cheveu.

Différents acides aminés tel la carnitine améliorent le fonctionnement cellulaire.
Enfin certains extraits de plantes sont parfois associés. L’artichaut stimule le système de drainage lymphatique et réduit la rétention des liquides ce qui diminue l’œdème et sensation de gonflement. Le mélilot aide également au drainage en améliorant le retour veineux et la microcirculation.

La mésothérapie est habituellement réalisée à l’aide d’un pistolet médical qui permet, grâce à une aiguille très fine, de multiples injections. Ainsi, le produit est déposé superficiellement en petites quantités sur l’ensemble de la zone traitée. Il existe d’ailleurs un effet mécanique stimulant non négligeable lié aux nombreuses piqûres. La mésothérapie se pratique habituellement en cure de 3 à 4 séances espacées d’une semaine. L’association de séances de LED et/ou de peelings superficiels optimise le résultat.

Différentes zones peuvent être traitées avec des buts thérapeutiques différents. Une mésothérapie du cuir chevelu vise à stimuler les follicules pileux pour ralentir la chute et favoriser la pousse du cheveu. Une mésothérapie des cuisses escompte améliorer le drainage des logettes du capiton et atténuer ainsi l’aspect de peau d’orange. Une mésothérapie anti-âge du visage cherche à hydrater, pulper et éclairer la peau.

Ce qu'il faut retenir

La mésothérapie par son apport d’acide hyaluronique, de vitamines et de minéraux par micro-injections sous-dermiques permet d’augmenter l’hydratation cutanée, stimule la synthèse de collagène et lutte efficacement contre les radicaux libres.
Il s’agit donc d’un véritable soin de revitalisation interne.
Selon l’effet recherché (hydratation, drainage, stimulation du cheveu…) et la zone traitée (visage, cuir chevelu, cuisses…) différents produits sont associés dans l’injection.


Quelques articles du blog


CHEVEUX, MESOTHERAPIE ET LED

Si l’alopécie et la perte de cheveux sont liées en grande partie à des facteurs génétiques et hormonaux (androgènes), divers facteurs environnementaux peuvent majorer le stress oxydatif (UV, alcool, tabac, cosmétiques, alimentation, stress…) ou au contraire combattre le processus. La croissance des cheveux pendant la phase anagène nécessite des facteurs de croissance et l’apport en nutriments (fer, protéines, eau, vitamines et oligo-éléments). Le follicule pileux est une usine de production de kératine et de mélanine et l’état de stress oxydatif participe beaucoup à l’état de la chevelure.
Ainsi plusieurs études montrent que l’apport de nutriments et d’antioxydants (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) en association à une stimulation cellulaire par LED peuvent stopper la chute de cheveux et même obtenir une repousse et une recoloration.
La mésothérapie consiste en de multiples micro-injections du cuir chevelu apportant des micro-nutriments et antioxydants.
Les LED (Light-Emitting Diode) sont des lumières monochromatiques puissantes dans le champ visible (jaune, orange, rouge). Elles stimulent les mitochondries qui sont les centrales énergétiques de nos cellules. On parle de photobiomodulation qui est le même type de processus que la photosynthèse des plantes. Ainsi, les cellules fonctionnent mieux (kératinocytes, mélanocytes, cellules de la matrice, cellules souches…). Lire La Suite


MESOTHERAPIE ANTI-AGE

La mésothérapie consiste à introduire directement dans les tissus cutanés et sous-cutanés des substances revitalisantes, régénératives, lipolytiques ou drainantes. Elle peut être pratiquée à visée anti-âge ou anti-cellulitique.
La mésothérapie anti-âge est réalisée par de multiples injections micro dosées le long des rides ou en nappage sur le cou, le visage, le décolleté ou le dos des mains. L’utilisation d’un pistolet de mésothérapie permet un traitement régulier, calibré et indolore. Nous injectons des produits ( NCTF 135 HAR du laboratoire Filorga ou CytoCare du laboratoire Revitacare) associant de l’acide hyaluronique, du collagène, des sels minéraux (magnésium en particulier), des vitamines (pour leurs effets antioxydants) et des acides aminés. Les tests réalisés démontrent l’efficacité anti-âge de ces produits qui stimulent la croissance cellulaire, densifie la peau, régénère l’élasticité, atténue les rides et optimise le teint. Les résultats sont perceptibles dès la première séance mais le traitement par mésothérapie anti-âge se déroule sous forme de cure. Lire La Suite


NEWSLETTER DE L’AUTOMNE

Après les beaux jours votre peaux est déshydratée, dénutrie et abîmée.
La cure de mésothérapie associée au LED (visage, cou et/ou décolleté) apporte à vos cellules les nutriments qui lui manquent (vitamines, minéraux, acides hyaluroniques) et stimule la régénération des fibroblastes.
La mésothérapie consiste en de multiples micro-injections de complexes multivitaminés. Le LED, grâce à son puissant faisceau lumineux stimule les mitochondries et « booste » l’activité des cellules de la peau.
La cure comprend 6 soins et les résultats sont évidents dès la première séance. Lire La Suite


Blog chirurgie et médecine esthétique à Lyon

LYON

L’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais est une clinique médico-chirurgicale appartenant au groupe NOALYS. Il associe des activités de médecine, de rééducation fonctionnelle et de chirurgie.

Saint-Etienne

La clinique du Parc de Saint-Etienne est une structure à visage humain, agréable et à la pointe du progrès. L’équipe anesthésique est dynamique, accompagnée du Chirurgien Damien Van Der Stegen.

(Blog) Dernier Article

Les taches du visage sont des zones d’hyperpigmentation de la peau qui devient plus foncée sur certaines zones. Les causes de cette hyperpigmention sont variables... Lire La Suite

Chirurgie et médecine esthétique: les actes les plus demandés

Augmentation Mammaire

Augmentation MammaireIntervention très demandée consistant à positionner une prothèse en gel de silicone dans le but de modéliser les seins de la patiente

Augmentation Mammaire
Lifting

LiftingLe Lifting cervico-facial ou lifting frontal sont très utiles pour retrouver un visage sans rides et jeune

Lifting
Abdominoplastie

AbdominoplastieL'abdominoplastie consiste à améliorer la paroi abdominale par la suppression de surcharges graisseuses ou de peau abimée

Abdominoplastie
Greffe des Cheveux

Greffe des CheveuxSolution esthétique discrète. La greffe capillaire est une technique désormais très répandue chez les hommes.

Greffe des Cheveux
Peeling

PeelingRégénerer la peau du visage : Le peeling superficiel, moyen ou profond sont des technique de médicine esthétique très utiles

Peeling
Toxine Botulique - Botox

Toxine Botulique - BotoxLa toxine botulique est certainement l’arme la plus redoutable de la médecine esthétique contre les rides

Toxine Botulique - Botox
Rhinoplastie

RhinoplastieChirurgie esthétique du nez, cette opération modèle celui ci pour un concevoir un nouvel aspect ou une correction (nasal, deviation)

Rhinoplastie
Lipoaspiration

LipoaspirationLa Lipoaspiration est une intervention chirurgicale très demandée pour supprimer les masses graisseuses de plusieurs parties du corps.

Lipoaspiration