PHOTOBIOMODULATION PAR LEDS

Les lampes LEDs émettent des lumières de fortes intensités sur 4 longueurs d’onde : bleu (415nm), jaune (590nm), rouge (630nm) et infra-rouge (850nm). On parle de photobiomodulation dont le principe est assez proche de la photosynthèse.

La Photobiomodulation permet la stimulation des cytochromes des mitochondries par les photons émis par les LEDs. Cela entraîne une production d’Adénosine Triphosphate (ATP) qui fournit de l’énergie et facilite renouvellement cellulaire. Ce procédé stimule les fibroblastes et induit une néocollagenèse.

Par ailleurs chaque couleur (longueur d’onde) a ses effets propres. Il en est de même des associations de couleurs primaires (vert, rose, violet…).

Ainsi, succinctement, le bleu possède des vertus antiseptiques, le rouge et l’infrarouge stimulent les cellules à différentes profondeurs du derme, l’infrarouge est anti-inflammatoire, le vert éclaircit le teint, le rose apaise les brûlures et les coups de soleil et le jaune active la microcirculation sanguine.

La photobiomodulation dont l’efficacité est scientifiquement prouvée n’a aucun effet secondaire, est indolore et non invasive.

Cette technique peut donc être utilisée pour traiter différentes pathologies:

  • Soins post-opératoires et réparateurs (cicatrices, brûlures,…)
  • Soins dermatologiques (acné, vergetures…)
  • Soins en médecine esthétique (soins anti-âge, alopécie…)

LEDs et cicatrices

Les LEDs permettent de traiter  toutes les cicatrices post-opératoires grâce aux effets stimulant la néocollagénèse (rouge), drainant (jaune) et anti-inflammatoires infrarouge).  Ils accélèrent et améliorent  la cicatrisation et limitent le risque de cicatrice hypertrophique.

LEDs et soins de médecine esthétique

Les LEDs ont de la même façon un effet réparateur et drainant sur les brûlures et inflammations. Ils sont donc associés aux gestes de type peeling, laser,  dermabrasion ou injections d’acide hyaluronique.

LEDs et acné

Les LEDs bleues ont une action antiseptique sur Propionibacterium acnes, bactérie liée à l’acné. Les LEDs rouges pénètrent en profondeur et exercent une action anti-inflammatoire sur  les glandes sébacées.

LEDS et vergetures

La lampe LEDs permet une amélioration significative des lésions récentes rosées par son effet réparateur (rouge et jaune).  Les vergetures anciennes blanches peuvent être atténuées en associant une stimulation cutanée par dermographe , roller ou dermabrasion et une exposition aux LEDs. Les couleurs rouge et jaune stimulent le remplissage de la vergeture atrophiée et le bleu favorise la repigmentation.

LEDs et réjunévation

Les LEDs rouges stimulent les mitochondries cellulaires et la production d’ATP ce qui permet aux cellules cutanées de mieux fonctionner. Ainsi on observe une néocollagènèse avec production de nouvelles fibres élastiques et collagènes qui améliore l’aspect de la peau et réduit certaines ridules. L’association des LEDs bleus permet de hâler légèrement la peau en stimulant la production de mélanine, sans les inconvénients cancérigènes des ultra-violets (UV).

LEDs et alopécie

Si l’exposition aux LEDs ne peut prétendre honnêtement entrainer une repousse des cheveux, associés à des techniques type mésothérapie ou Plasma riche en plaquettes (PRP), elle ralentit la chute et améliore le tonus des follicules pileux.

Contact du cabinet de chirurgie esthétique et plastique à Lyon et Saint-Etienne

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, par le biais de ce formulaire ou en nous contactant directement par téléphone. Nous pourrons ainsi vous fournir toutes informations nécessaires concernant les actes de chirurgie esthétique, chirurgie plastique que nous pratiquons.

Nous pourrons également vous renseigner sur tous les gestes de médecine esthétique que nous proposons dans notre cabinet.