Lipoaspiration à Lyon

Chirurgie Esthétique du corps

Tout sur la lipoaspiration (liposuccion) à Lyon

S’habiller près du corps sans bourrelets disgracieux, remettre les pantalons portés il y a quelques années ou avant grossesse(s). Gommer une petite culotte de cheval ou un « petit bedon » et ainsi magnifier sa silhouette.
Les grossesses, les prises de poids, les années qui passent, contribuent à alourdir et « accidenter » le corps, que parfois, on ne reconnaît plus.
Bien entendu l’hygiène de vie est incontournable mais la lipoaspiration est une aide précieuse et rapide.
La liposculture par lipoaspiration permet de corriger les excédents graisseux de façon durable.
Les zones habituellement traitées chez la femme sont le ventre, les hanches, les culottes de cheval, les faces internes de cuisses et de genoux et le cou. Chez l’homme on s’intéresse au ventre, aux hanches ou « poignées d’amour », aux seins et au cou.
Le facteur essentiel de réussite d’une liposuccion est bien entendu l’élasticité de la peau. Une peau avec vergetures ou détendue ne pourra pas se retendre de manière satisfaisante. Ainsi des critères tels que l’état de la peau et l’âge du patient sont déterminants à l’évaluation du résultat.
Il ne s’agit en aucun cas d’une chirurgie s’adressant à l’obèse où seul l’amaigrissement est envisageable. En effet la lipoaspiration s’accompagne toujours d’une déperdition sanguine et le geste doit donc être limité quant aux quantités de graisses aspirées. Des aspirations supérieures à 5-6 litres sont donc potentiellement dangereuses.
La cellulite (peau d’orange) n’est pas traitée par la liposuccion car il s’agit d’une « pathologie » du centimètre sous-cutané où la graisse est enclavée dans des loges fibreuses inextensibles. Ces zones sont donc trop superficielles.

Lipoaspiration, liposuccion, Ce qui est important

La lipoaspiration ou liposuccion ou liposculpture permet, à l’aide de canules, d’éliminer les amas graisseux disgracieux. Elle s’intéresse aux stéatoméries comme le ventre, les hanches, les culottes de cheval et les faces internes de cuisses ou de genoux. La lipoaspiration n’améliore pas les peaux d’orange et n’est pas une chirurgie de l’obésité. Le principal critère de réussite d’une liposuccion est l’élasticité cutanée et il est clair que les meilleurs résultats sont obtenus chez les patients jeunes non obèses. En ce qui nous concerne nous travaillons avec un appareil pneumatique, le Lipomatic°. Cette machine donne une vibration à la canule qui facilite le geste et favorise la rétraction cutanée. L’obtention du résultat final nécessite parfois 6 à 12 mois et sera d’autant meilleur qu’un amincissement aura été obtenu conjointement Dans les suites de l’intervention sont proposés :

  • un accès au chirurgien 24h/24 en cas d’urgences via une application smartphone,
  • un suivi téléphonique par l’infirmière du cabinet,
  • l’ablation des fils par l’infirmière du cabinet,

L’intervention chirurgicale

La liposculpture se pratique sous anesthésie locale, loco-régionale (rachianesthésie) ou générale et nécessite quelques heures à une journée d’hospitalisation.
L’anesthésie locale n’est possible que pour une petite zone (« petit bedon », faces internes de genoux…).
Par de petites incisions de quelques millimètres, sont introduites des canules creuses qui aspirent la graisse. Plus l’on se rapproche de la peau plus les canules utilisées sont fines pour éviter les aspects de “tôle ondulée”. Les trajets de canule sont croisés afin d’obtenir un amincissement homogène. Lipomatic° est un appareil d’aide à la lipoaspiration. La pièce à main transmet une vibration à la canule, ce qui facilite le geste et permet une aspiration plus précise et un meilleur “redrappage” cutané.

Les suites opératoires

Un panty qui plaque les tissus décollé par la lipoaspiration doit être porté 3 à 4 semaines.
Des douleurs à type de contusion sont habituelles lors du mouvement ou de l’appui sur une zone traitée. Une bonne semaine de récupération est nécessaire après une aspiration de 4 à 5 litres.
Des ecchymoses sont classiques d’autant plus que la lipoaspiration est superficielle.
Un gonflement des zones traitées est inévitable la première semaine. Le dégonflement est progressif et l’on dit classiquement que l’œdème diminue de moitié à la fin du premier mois et des deux tiers à la fin du deuxième. Le résultat est définitif au bout de 3 à 6 mois lorsque le pincement modéré de la région opérée n’est plus douloureux.

Prix Lipoaspiration,liposuccion et liposculture lyon

Prix Lipoaspiration

2100€ à 5000€

(en fonction du nombre de localisations et de type d’anesthésie)

Les complications

Hormis les complications classiques et rares de tout acte chirurgical (accidents anesthésiques, hématomes, infection, problèmes de cicatrisation) il existe peu de problèmes spécifiques aux lipoaspirations. En savoir plus

+ de 15 années de pratique de la chirurgie plastique et esthétique.

Accompagnement et suivi personnalisé de chaque patient

Accès au Chirurgien post opératoire 24h sur 24h

Satisfaction client 5*: vérifiez l'avis de nos patient(e)s

3 séances de luminothérapie cicatricielle incluse

Contact du cabinet de chirurgie esthétique et plastique à Lyon et Saint-Etienne

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, par le biais de ce formulaire ou en nous contactant directement par téléphone. Nous pourrons ainsi vous fournir toutes informations nécessaires concernant les actes de chirurgie esthétique, chirurgie plastique que nous pratiquons.

Nous pourrons également vous renseigner sur tous les gestes de médecine esthétique que nous proposons dans notre cabinet.