Une Question? Un Rendez-vous

Comblement de rides

Un visage plein et harmonieux. Un visage jeune à la peau ferme. Un visage aux pommettes hautes et aux lèvres sensuelles. Une fois encore un visage tonique renvoie une image saine et dynamique source d’intégration, de « bien vieillir » et de bien-être.
Les techniques de comblement font parties des grands moyens utilisés en médecine esthétique, au même titre que le botox ou que les peelings. Ces différentes techniques permettent de lutter efficacement contre les premières altérations liées au vieillissement. Contrairement au botox qui atténue les rides en bloquant l’activité des muscles qui en sont responsables (rides d’expression) les produits de comblement remplissent et pulpent.

Les produits de comblement

Il existe plusieurs classes de produits de comblement. Ceux non résorbables (polymères acryliques ou métacryliques, gels de polyacrylamide…) sont très peu utilisés car source de complications à type de granulome. Ceux résorbables en 3 à 18 mois (acides hyaluroniques, alginates, hydroxyapatite, collagène…) sont davantage utilisés du fait de leur bonne tolérance. Les produits les plus usités sont les acides hyaluroniques (Juvederm, Stylage…). Ils se déclinent en plusieurs « fluidités » adaptées à la zone à traiter. Un acide hyaluronique destiné à pulper une pommette est très volumateur donc épais et peu fluide. A l’inverse un acide hyaluronique utilisé pour combler des rides superficielles (plissé de la lèvre supérieure par exemple) sera très fluide et fin.

Comment fonctionnent ces produits de comblement ?

Les produits de comblement comblent un creux, sillon ou ride liés au vieillissement (cernes, plis d’amertume…) ou pulpent et galbent certaines parties du visage (lèvres, pommettes, nez, mains…).

Ces produits sont injectés à l’aiguille ou à la canule fine. Selon l’effet recherché et la fluidité de l’acide hyaluronique, l’injection peut-être profonde, au contact de l’os par exemple, ou au contraire intradermique et superficielle. Une bonne connaissance anatomique est indispensable pour éviter tout problème. La résorption des acides hyaluroniques est progressive sur 9 à 18 mois habituellement et il est donc nécessaire de renouveler les comblements.

Comblement de rides, ce qui est important

Le vieillissement facial est en partie lié à une hyperactivité musculaire (peut-être pour lutter contre les effets de la pesanteur et la résorption de certains tissus (os…)). Celle-ci déplace les structures graisseuses faciales et est responsable de la formation de cernes, vallées de larmes, sillons naso-géniens, plis d’amertume et autres affaissements.

Le principal produit de comblement est l’acide hyaluronique. Certains sont fluides et utilisés sur les petites rides ou les cernes, d’autres, au contraire, sont épais et volumateurs et traitent les sillons profonds ou les pommettes.

Il s’agit de produits résorbables dont la durée de vie est de 6 à 18 mois. Ils ne présentent que peu de risques dans la mesure où ils sont injectés correctement dans les règles de l’art. L’effet repulpant est immédiat et toujours gratifiant.

Avec la toxine botulique, les acides hyaluroniques sont des outils essentiels et incontournables de la médecine esthétique.

Photos de comblements

Quelques articles du blog


MÉSOTHÉRAPIE ANTI-AGE

La mésothérapie consiste à introduire directement dans les tissus cutanés et sous-cutanés des substances revitalisantes, régénératives, lipolytiques ou drainantes. Elle peut être pratiquée à visée anti-âge ou anti-cellulitique.
La mésothérapie anti-âge est réalisée par de multiples injections micro dosées le long des rides ou en nappage sur le cou, le visage, le décolleté ou le dos des mains. L’utilisation d’un pistolet de mésothérapie permet un traitement régulier, calibré et indolore. Nous injectons des produits ( NCTF 135 HAR du laboratoire Filorga ou CytoCare du laboratoire Revitacare) associant de l’acide hyaluronique, du collagène, des sels minéraux (magnésium en particulier), des vitamines (pour leurs effets antioxydants) et des acides aminés. Les tests réalisés démontrent l’efficacité anti-âge de ces produits qui stimulent la croissance cellulaire, densifie la peau, régénère l’élasticité, atténue les rides et optimise le teint. Les résultats sont perceptibles dès la première séance mais le traitement par mésothérapie anti-âge se déroule sous forme de cure.Lire La Suite


LES CERNES

Nous sommes régulièrement sollicités pour ce problème inesthétique qui « donne un air fatigué » et « déprimé ». En fait il faut faire la distinction entre le cerne creux et le cerne coloré. Bien que situés aux mêmes niveaux et parfois associés ils sont de causes différentes et leurs traitement son distincts.
Le cerne creux apparaît habituellement sur un visage vieillissant. Il est lié à la contracture progressive de certains faisceaux du muscle orbiculaire orbitaire qui chasse la graisse périorbitaire vers le bas créant ainsi un creux sous palpébral dont la composante principale est la « vallée des larmes ». Ce creux est majoré par une éventuelle poche de la paupière inférieure et réciproquement.
Le cerne coloré intéresse souvent le sujet plus jeune. Il est lié soit à la finesse de la peau orbito-palpébrale qui laisse transparaître le réseau veineux et le muscle sous-jacents (coloration bleutée), soit à une hyperpigmentation cutanée le plus souvent d’origine ethnique (coloration brune). Parfois il s’agit d’une coloration rougeâtre due à des micro-capillaires superficiels qui se développent dans le cadre d’une couperose ou rosacée.Lire La Suite


LES CERNES (2)

Nous avons vu qu’il existait deux types de cernes. Chacun sera traité différemment et diverses techniques peuvent être proposées.
Les cernes colorés sont améliorés par une « abrasion » cutanée contrôlée que ce soit par laser (CO2 habituellement) ou par peeling (TCA ou phénol). La réépidermisation et la néocollagénose induites par ces techniques tonifient la peau palpébrale et atténuent la coloration. Les cernes colorés ethniques (coloration brune) bénéficieront plutôt d’un peeling dépigmentant. A l’inverse les cernes colorés par une couperose seront traités par laser vasculaire.
Les cernes creux doivent être comblés. On utilise soit un acide hyaluronique fluide, résorbable en 6 à 12 mois, soit de la graisse autologue selon la technique de lipostructure.Lire La Suite


Blog chirurgie et médecine esthétique à Lyon

LYON

L’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais est une clinique médico-chirurgicale appartenant au groupe NOALYS. Il associe des activités de médecine, de rééducation fonctionnelle et de chirurgie. Lire La Suite

Saint-Etienne

La clinique du Parc de Saint-Etienne est une structure à visage humain, agréable et à la pointe du progrès. L’équipe anesthésique est dynamique, accompagnée du Chirurgien Damien Van Der Stegen Lire La Suite

(Blog) Dernier Article

Les taches du visage sont des zones d’hyperpigmentation de la peau qui devient plus foncée sur certaines zones. Les causes de cette hyperpigmention sont variables... Lire La Suite

Chirurgie et médecine esthétique: les actes les plus demandés

Augmentation Mammaire

Augmentation MammaireIntervention très demandée consistant à positionner une prothèse en gel de silicone dans le but de modéliser les seins de la patiente

Augmentation Mammaire
Lifting

LiftingLe Lifting cervico-facial ou lifting frontal sont très utiles pour retrouver un visage sans rides et jeune

Lifting
Abdominoplastie

AbdominoplastieL'abdominoplastie consiste à améliorer la paroi abdominale par la suppression de surcharges graisseuses ou de peau abimée

Abdominoplastie
Greffe des Cheveux

Greffe des CheveuxSolution esthétique discrète. La greffe capillaire est une technique désormais très répandue chez les hommes.

Greffe des Cheveux
Peeling

PeelingRégénerer la peau du visage : Le peeling superficiel, moyen ou profond sont des technique de médicine esthétique très utiles

Peeling
Toxine Botulique - Botox

Toxine Botulique - BotoxLa toxine botulique est certainement l’arme la plus redoutable de la médecine esthétique contre les rides

Toxine Botulique - Botox
Rhinoplastie

RhinoplastieChirurgie esthétique du nez, cette opération modèle celui ci pour un concevoir un nouvel aspect ou une correction (nasal, deviation)

Rhinoplastie
Lipoaspiration

LipoaspirationLa Lipoaspiration est une intervention chirurgicale très demandée pour supprimer les masses graisseuses de plusieurs parties du corps.

Lipoaspiration