Fils crantés à Lyon
Dr Damien Van der Stegen
Chirurgien esthétique et plastique
Accompagnement et suivi personnalisé de chaque patient
Accès au Chirurgien post opératoire 24h sur 24h
3 séances de luminothérapie cicatricielle incluse
Durée de l’intervention
Type d’anesthésie
Temps de récupération
Prix
L’abdominoplastie
Grossesses, prises de poids et manque d’activité physique abîment le ventre et la silhouette apparait alors alourdie et peu tonique.
Les grossesses, les prises de poids et le vieillissement modifient le ventre.
Il peut s’agir d’un abdomen modérément distendu pour lequel une intervention esthétique associant lipoaspiration et petit lifting abdominal avec cicatrice courte dans le pubis est suffisante.
Il peut s’agir d’un ventre beaucoup plus abîmé avec tablier abdominal recouvrant le pubis. Dans ces cas l’intervention associe une lipoaspiration, une remise en tension musculaire et une grande résection cutanée. La cicatrice est longue, plus ou moins discrète les premières années mais le résultat est spectaculaire sur la silhouette.
Une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie est possible dans ce second cas.
Abdominoplastie, Ce qui est important
L’abdominoplastie consiste en une lipoaspiration du ventre associée à une résection de l’excédent cutané et se traduit par une inévitable cicatrice sus-pubienne basse. Cette intervention peut donc être plus ou moins importante et, bien entendu, plus on enlève de peau plus la cicatrice est longue.
La grande abdominoplastie avec transposition de l’ombilic nécessite un certain nombre de précautions (bas de contention, ceinture de contention abdominale, injections préventives d’héparine…). Pour limiter les décollements et les tensions sur la cicatrice, source d’hématome, de sérome, de cicatrice trop haute et hypertrophique, nous réalisons une technique particulière dite à « haute tension supérieure ».
La mise en place de points profonds en traction vers le bas, entre le lambeau décollé et le plan musculaire permet de fermer les espaces morts et de minimiser les tensions sur la suture. Ainsi les suites opératoire sont simplifiées et la cicatrice discrète. L’amélioration esthétique et fonctionnelle est toujours spectaculaire.
Dans les suites de l’intervention sont proposés :
L’intervention chirurgicale : la chirurgie du ventre
Elle se pratique sous anesthésie générale ou loco-régionale et dure entre 1 et 2 heures 30. L’hospitalisation est 12 à 72h selon l’importance du geste chirurgical.
La chirurgie abdominale intervient aux trois niveaux lésés ou inesthétiques:
Dans les grandes abdominoplasties toute la peau située entre le pubis et le nombril est enlevée. L’exposition de la paroi musculaire ainsi que la remise en tension de la peau du ventre nécessitent des décollements significatifs.
Ces décollements lèsent un certain nombre de pédicules vasculaires et fragilisent certaines zones cutanées telles la région sus-pubienne. Il faut alors minimiser les tensions de fermeture à ce niveau et utiliser certaines techniques.
D’autre part le tabagisme, l’âge et certaines pathologies à retentissement vasculaire comme le diabète de type 2 peuvent contre-indiquer cette intervention.
Les suites de l’intervention chirurgicale
Les douleurs sont variables et parfois vives lorsqu’un geste musculaire est pratiqué. Les ecchymoses disparaissent en 2 semaines. Une insensibilité du ventre (sensation cartonnée) est normale durant plusieurs mois. Les ablations de fils et d’agrafes sont réalisées à partir du 6e jour. Une prévention des accidents thromboemboliques par injection d’héparine est indispensable une dizaine de jours. Le port d’une ceinture de contention abdominale et de bas de contention durant 1 mois est nécessaire.
Les cicatrices souvent rosées au début, blanchissent en 6 à 24 mois mais nécessitent un suivi attentif avec, parfois, l’utilisation de crèmes et patchs afin de les minimiser. Des règles hygiéno-diététiques strictes et, 3 mois après l’intervention, une rééducation de la paroi musculaire abdominale permettent d’affiner le résultat.
Prix Abdominoplastie esthétique
Prix Plastie abdominale Reconstructrice
(dépassements d’honoraires chirurgicaux et anesthésiques)
Les complications
Hormis les complications classiques et rares de tout acte chirurgical (accidents anesthésiques, hématomes, infection, problèmes de cicatrisation) il existe peu de problèmes spécifiques aux abdominoplasties.
Les accidents thrombo-emboliques à type de phlébite sont exceptionnels mais peuvent se révéler graves.
Des problèmes de cicatrisation avec nécrose cutanée sont rares mais classique chez les fumeurs, les diabétiques et les patients de plus de 50 ans. Dans ces cas, les soins post-opératoires sont longs et fastidieux.
Dans les grandes abdominoplasties, un épanchement séreux ou sérome, la 2e semaine est classique quoique peu fréquent, mais ne compromet pas le résultat final.
L’aspect cicatriciel est parfois décevant avec une cicatrice longtemps inflammatoire et élargie.