Liposuccion visage

Liposuccion visage : tout savoir sur cette technique de chirurgie plastique

Sur certaines parties du corps, notamment le ventre et le menton, les graisses sont très résistantes. D’ailleurs, même le sport et les régimes alimentaires les plus drastiques ne permettent pas d’en venir à bout. Pour s’en débarrasser, il est possible de recourir à la liposuccion. En quoi consiste cette technique ?

 

Qu’est-ce que la liposuccion visage ?

 

Aussi appelée lipoaspiration, la liposuccion est une opération chirurgicale qui consiste à aspirer les graisses les plus résistantes du corps. Pour ce faire, le chirurgien esthétique saint etienne réalise des petites incisions sur la zone concernée, puis y introduit des canules. Il faut noter que la liposuccion n’est pas un remède contre l’obésité. Elle permet uniquement d’affiner la silhouette. Si la liposuccion est le plus souvent réalisée au niveau des hanches et des cuisses, sachez qu’il est également possible de l’envisager pour le visage, notamment pour se débarrasser du double menton. La liposuccion du visage s’adresse aussi aux personnes qui souffrent d’une perte de ténacité au niveau des bajoues et des cervicales. A l’issue de l’intervention, le patient retrouvera un visage ovale bien dessiné.

 

Quelles sont les différentes procédures ?

 

La liposuccion du visage se déroule toujours en ambulatoire. C’est une intervention bénigne qui ne nécessite pas d’hospitalisation. Après l’opération, vous serez libre de rentrer chez vous. Elle dure entre 30 minutes et 1h. Pour commencer, le praticien trace vos joues à l’aide d’un stylo. Puis, il vous administre une anesthésie locale ou générale, selon le cas. Ensuite, il réalise les incisions mentionnées plus haut. Différentes techniques peuvent être utilisées pour supprimer les excès de graisse. On peut citer :

  • les ultrasons : une fine tige métallique est introduite dans la zone. Elle produit de l’énergie qui va détruire les graisses ;
  • tumescente : on mélange une solution d’épinéphrine, d’analgésiques et de sérum physiologique dans la zone concernée. Cela va permettre à cette dernière de gonfler, ce qui aidera le chirurgien à localiser la graisse plus facilement, puis à la retirer ;
  • le laser : une fibre laser est introduite dans la partie à traiter. Son énergie va liquéfier la graisse.

 

Et après l’opération ?

 

Après la liposuccion, une période de convalescence est requise. En effet, le patient peut ressentir une gêne qui disparaîtra à mesure que la plaie guérit. Une enflure fait également partie des suites opératoires désagréables, mais elle ne présente pas de réel danger. Par ailleurs, comme toute intervention chirurgicale, des complications peuvent apparaître. Voici quelques effets secondaires possibles d’une liposuccion :

  • une peau inégale, bosselée ou lâche ;
  • une mauvaise réaction à l’anesthésie ;
  • un saignement ;
  • une infection au niveau des incisions ;
  • un engourdissement ;
  • l’endommagement des nerfs ;
  • une embolie graisseuse.

 

Quels sont les risques ?

 

La liposuccion est une opération chirurgicale couramment pratiquée à l’heure actuelle. Toutefois, elle comporte toujours des risques à connaître :

 

Lésions nerveuses

Comme le visage comporte de nombreuses terminaisons nerveuses, la liposuccion est susceptible de lui causer des dommages. Vous risquez de ne pas pouvoir faire quelques expressions faciales après l’opération.

 

Un vieillissement prématuré

La suppression de la graisse du visage peut causer un relâchement de la peau ou créer un aspect creux au niveau des joues. Cela risque de vieillir votre visage.

 

Des cicatrices

A cause des incisions, la liposuccion peut laisser des traces de cicatrices visibles qui risquent de nuire au résultat final.

 

Une infection

Certes, les infections sont rares dans le cadre d’une liposuccion, mais quand elles surviennent, elles laissent des traces permanentes. On peut citer les infections mycobactériennes, les abcès staphylococciques et la cellulite. 

 

La déformation du visage

Quand l’élimination de la graisse n’est pas bien réalisée, elle peut causer une déformation du visage. En effet, la liposuccion est principalement indiquée pour les grandes zones. Ses résultats ne sont pas garantis sur de petites poches de graisse. Pour limiter les risques, il est important de confier l’intervention à un bon chirurgien. Il doit être inscrit à l’Ordre National des Médecins et avoir pris en charge de nombreuses opérations sur le visage.

 

Les alternatives

 

Bien que la liposuccion soit une alternative idéale pour se débarrasser des graisses, elle ne constitue pas la meilleure option si vous voulez modifier votre visage. D’autres solutions sont envisageables, notamment le coolsculpting. C’est une technique utilisée pour éliminer la graisse buccale.

 

Parlez-en à votre chirurgien : Damien Van Der Stegen

 

Si vous envisagez de faire une liposuccion du visage à Lyon, contactez le chirurgien plasticien Damien Van Der Stegen. Spécialisé en remodelage du visage, il vous aidera à affiner vos traits et à vous redonner confiance en soi. Outre la liposuccion, le chirurgien Damien Van Der Stegen propose d’autres techniques pour lutter contre le vieillissement du visage, comme le peeling ou les comblements.

Prendre un RDV
en ligne